Femmes

Jour J, mission 3: choisir sa robe de mariée

À l’ouverture de la saison des mariages, on vous relate nos coups de foudre pour ces créateurs qui réinventent avec brio l’incontournable robe de mariée. Florilège.
Reading time 6 minutes
LA PLUS LUXE

Celestina Agostino ? Une référence pour les initiés. Depuis plus de vingt ans, au cœur du 6e arrondissement parisien, la créatrice imagine des robes de mariée sur mesure, versatiles et somptueuses qui séduisent les modeuses les plus averties. Véritable miroir de la personnalité de la future mariée, la création signée Celestina décline tous les univers, de l’épure la plus sobre à une bohème plus audacieuse. Matières précieuses, savoir-faire couture, si Celestina Agostino refuse de se cantonner à un style elle est intransigeante sur l’importance des tissus et sur une approche ultra-personnalisée de la conception. Véritable créatrice de mode, elle réinterprète la robe blanche sous toutes les coutures pour un résultat indéniablement unique. 

Pour qui ? Celles à la recherche d’une création qui les révèle, celles qui cherchent une robe reflet de leur style. 

www.celestina-agostino.com

LA PLUS BOHÈME

Caftans brodés de fils argent, dentelles tous azimuts, dos-nus, Rue de Seine compile toutes les exigences des amoureux de l’esthétique gypset. La marque néo-zélandaise vendue tout autour du Monde fait battre les cœurs de cérémonies sur la plage à des festivités champêtres. Le crédo ? Une sensualité nonchalante, entre transparences et broderies, des designs inspirés, des profonds décolletés ou des manches tout en amplitude. 

Pour qui ? Des voyageuses, des passionnées, celles qui refusent les conventions. 

www.ruedeseine.com

LA PLUS ARTISANALE

Poétique, la maison Cymbeline raconte avec chaque robe une histoire d’amour avec les métiers d’art et le savoir-faire à la française. Depuis 40 ans, dans ses ateliers, les couturières, modélistes, patronnières, dentellières s’affairent pour créer des robes émouvantes où taffetas, soie, et mousselines se marient. Figure des shows bridal internationaux, la maison française se distingue par des créations délicates à la finesse rare. 

Pour qui ? Les éprises de romantisme, celles qui rêvent d’une robe comme cousue à fleur de peau.

www.cymbeline.com

LA PLUS MODE

Son nom est sur toutes les lèvres, Margaux Tardits est la dernière sensation mode dans l’univers de la robe de mariée. Imaginant ses collections comme des histoires, entre Andalousie et âge d’or hollywoodien la créatrice parisienne livre des robes époustouflantes de grâce. Depuis 2015, la jeune designer passée par Balenciaga, Oscar de La Renta et Lanvin, propose aux futures mariées des robes sur mesure à l’aura particulière et l’influence couture indéniable. Véritable mélange entre glamour, naturel, charme et sophistication, ses créations où guipures et échancrures se côtoient composent une nouvelle élégance. 

Pour qui ? Une fascinée de mode sans être extravagante, adepte d’une sensualité nuancée. 

www.margauxtardits.com

LA PLUS COUTURE

Tour à tour créateur de mode, décorateur d’intérieur, de yachts et d’hôtels de luxe, styliste pour les célébrités, Danilo Fedrighi décide de mettre son sens du style au service de la mariée en 2015 en installant ses ateliers à Paris. Depuis, il réalise des robes théâtrales aux volumes élaborés et aux coupes aussi soignées qu’atypiques pour des créations sculpturales. Faisant appel aux artisans français, les robes de ce créateur italien marient avec aisance tout le savoir-faire séculaire typiquement français à son imagination puissante. 

Pour qui ? Des amatrices de podiums couture. 

www.danilofedrighiparis.com

LA PLUS PARISIENNE

De Glamour aux Éclaireuses, la griffe branchée de robes de mariée rafle tous les suffrages. La raison ? Une approche impertinente du mariage où la robe devient l’objet de toutes les audaces. Ultra-parisienne, la griffe se veut insolente avec des propositions aux découpes nettes, aux lignes graphiques ponctuées de détails féminins. Jupes et tops, robes faussement sages, Mademoiselle de Guise est résolument dans l’air du temps. 

Pour qui ? Une mariée contemporaine en quête d’un alliage entre simplicité et originalité. 

www.mademoiselledeguise.com

Étienne Jeanson, attaché au savoir-faire de la haute couture, étudie à l’école de la Chambre syndicale de la couture parisienne, avant de faire ses armes chez Christian Dior, Yves Saint Laurent, Tsumori Chisato et Christian Lacroix. Admiratif des métiers d’art, il apprend la plumasserie et se lance en 2011 avec ses premières collections couture. Dans ses robes de mariées, des audaces purement mode font irruptions. Volants bronze, superpositions de voiles brodés, échancrure transparente sur le dos d’une jupe, le jeune couturier ne lésine pas sur les détails. 

Pour qui ? Une mariée ultra-pointue.

www.etiennejeanson.com

Tags

Articles associés

Recommandé pour vous