Femmes

Met Gala : les tenues les plus iconiques de tous les temps

Alors que l’édition 2019 du Met Gala va faire vibrer New York le 6 mai prochain, pleins feux sur les tenues les plus iconiques, à jamais gravées dans l’histoire de l’événement.
Reading time 12 minutes
Rihanna lors du MET Gala en 2015 © Larry Busacca/Getty Images

Chaque premier lundi de mai, les personnalités les plus influentes de la culture pop sont invitées à monter les marches du tapis rouge du gala annuel de financement du Costume Institute du Metropolitan Museum of Art à New York. Surnommé Met Gala ou Met Ball, l’événement célèbre un thème particulier chaque année, inaugurant la nouvelle exposition de mode du musée. L’occasion pour les designers et leurs muses de collaborer afin de créer un look inoubliable sur le thème de l’événement. Les invités sont ainsi nombreux à profiter de ce code vestimentaire exceptionnel comme une occasion unique de créer un look historique. Depuis les traines de robes interminables en passant par les tenues les plus scandaleuses, zoom sur les 20 looks qui ont à jamais marqué l’histoire du Met Gala.

Jacqueline Kennedy Onassis, 1979

En 1979, l’ancienne première dame des Etats-Unis Jacqueline Kennedy Onassis faisait la Une des journaux en participant au Met Gala sur le thème "Fashions of the Habsburg Era : Austria-Hungary." Pour l’occasion, elle portait une robe noire ornée de multiples détails drapés. Plus tard, elle fût d’ailleurs honorée lors de futurs Met Galas pour sa présence en tant qu’une icône de la mode dans la culture américaine.

 

 

© Ron Galella/WireImage/Getty Images

Diana Ross, 1981

En 1981, le Met Gala avait pour thème : "Eighteenth-Century Women." Connue pour ses looks audacieux, Diana Ross est apparue cette année-là dans une robe à épaules dénudées entièrement ornées de plumes. Un look ultra glamour qui faisait écho à son statut de star.

 

 

 

© Ron Galella/WireImage/Getty Images

Cher et Bob Mackie, 1985

Pour le thème "Costumes of Royal India" de l’année 1985, le duo iconique de l'entertainment, Bob Mackie et Cher a, une fois de plus, prouvé qu’il était lié par une amitié et un amour des paillettes que les stars partagent depuis la fin des années 60. Ensemble, ils ont ainsi fait équipe pour créer un body seconde peau transparent upgradé de détails gold. L’un des looks les plus iconiques de la chanteuse. 

 

 

© Ron Galella/WireImage

Carolyn Murphy, 1997

Après le meurtre tragique de Gianni Versace en 1997, le Gala du Met a honoré le designer, titrant l’événement "Gianni Versace." Le top américain Carolyn Murphy portait pour l’occasion une de ses robes dorées emblématiques du style de Versace.

 

 

 

© Ron Galella/WireImage

Lady Di, 1997

La princesse Diana a assisté à son premier et unique Met Gala en 1997, quelques mois seulement avant sa mort tragique en août de la même année. Dévoilant l’un de ses looks les plus mémorables, la princesse de Galles portait une slipdress bleu nuit signée John Galliano pour la maison Dior, avec un collier saphir et son sac éponyme Lady Dior. A l’époque, cette tenue avait fait polémique, les membres de la femilles royales n’étant pas autorisés à porter des looks aussi extravagants.

 

 

© Anwar Hussein/Getty Images

Donatella Versace, 1999

Avant que Jennifer Lopez ne fasse le buzz avec cette robe, entraînant la création de Google Images, Donatella Versace elle-même l’avait dévoilée sur le tapis rouge du Met Gala en 1999, qui avait pour thème "Rock Style." Ce modèle au décolletté ultra-plongeant et imprimé tropical est immédiatement entré dans l’histoire de la mode ce soir-là.

 

 

 

© Mitchell Gerber/Getty Images

Liv Tyler et Stella McCartney, 1999

Elles ont le rock dans le sang. Faisant honneur au thème de l'année 1999, Liv Tyler et Stella McCartney ont troqué les traditionnelles robes de soirées pour des t-shirts asymétriques sur lesquels on pouvait lire "Rock royalty."

 

 

 

© Mitchell Gerber/Getty Images

Caroline Kennedy, 2001

Le thème du Met Gala 2001 rendait hommage à l’ancienne première dame Jacqueline Kennedy Onassis, intitulé "Jacqueline Kennedy : The White House Years." Cette année-là, sa fille Caroline Kennedy était invitée d’honneur, et portait une robe blanche en satin Carolina Herrera, rappelant le style plein de grâce de sa mère.

 

 

 

© Evan Agostini/Getty Images

Amber Valetta, 2004

Lors du Met Gala "Dangerous Liaisons : Fashion and Furniture in the 18th Century" en 2004, les attentes vestimentaires étaient élevées quant au costume le plus scandaleux. Ce dernier a été attribué à Amber Valetta, qui portait un corset Maggie Norris et une jupe John Galliano. Ne laissant rien au hasard, le top a ajouté la touche finale de son look avec une perruque Marie Antoinette.

 

 

© Evan Agostini/Getty Images

Sarah Jessica Parker et Alexander McQueen, 2006

En 2006, le designer britannique Alexander McQueen et l’actrice Sarah Jessica Parkermontaient les marches du Met Gala sur le thème "Anglomania : Tradition and transgression in British Fashion", main dans la main. Les deux amis de longue date coordonnaient leurs looks dans un imprimé tartan audacieux, style signature du créateur décédé. Ils ne pouvaient pas plus être dans le thème.

© Chance Yeh/Patrick McMullan/Getty Images

Kate Moss et Marc Jacobs, 2009

Le duo mythique de la mode Kate Moss et Marc Jacobs a marqué les esprits en 2009, alors qu’il se rendait au Met Gala ayant pour thème "Model As Muse : embodying Fashion." Faisant honneur à leur binôme emblématique des 90s, le créateur avait conçu pour le top une mini-robe dorée bling, upgradée d’une cape recouvrant une seule épaule et d’un turban assorti.
 

© Philip Ramey/Getty Images

Anja Rubik, 2012

En 2012, la Polonaise Anja Rubik débarquait au Met Gala "Schiaparelli and Prada : Impossible Conversations" en robe blanche signée Anthony Vaccarello. Elle en profitait pour dévoiler une robe fendue à l’extrême.

 

 

 

 

© Randy Brooke/Getty Images

Kim Kardashian et Kanye West, 2013

En 2013, Kim Kardashian faisait le buzz sur les réseaux sociaux, alors qu’elle participait pour la toute première fois à l’événement, qui avait pour thème "Punk : Chaos to Couture." Très enceinte de sa première fille North, elle avait opté pour une robe Givenchy customisée signée de son ami Riccardo Tisci. Une création qui lui aura valu de nombreuses comparaisons avec le style tapisserie du personnage de fiction Madame Doubtfire.

 

© Lars Niki/Getty Images

Lily Cole, 2013

Véritable reine du punk, Vivienne Westwoodconfectionnait en 2013 cette robe sur-mesure pour le top Lily Cole, ornée d’un corset en caoutchouc sauvage d’Amazonie. "Je me sens très fière de rejoindre la femme qui a redéfini le punk comme couture dans une robe réalisée à partir d’arbres", déclarait le mannequin en marge de l'événement.

 

 

© Jennifer Graylock/Getty Images

Rihanna, 2015

L’un des meilleurs looks jamais dévoilé sur le tapis rouge du Met Gala ? Celui de Rihanna en 2015, pour le thème "China : Through the Looking Glass." La chanteuse portait une cape jaune ultra travaillée signée du designer chinois Guo Pei, nécessitant plus de deux ans de travail. Pour l’aider à porter sa traine ultra longue, la pop star avait même dû faire appel à un groupe d’assistants. Grâce à cette publicité, l’année suivante, le créateur est devenu le premier designer chinois invité à la Chambre syndicale de la Haute Couture.


© Larry Busacca/Getty Images

Beyoncé, 2016

Pour le Met Gala de l’année 2016, intitulé "Manus x Machina : Fashion in an Age of Technology", Beyoncé débarquait sur le tapis rouge alors qu’elle venait de dévoiler son mythique album "Lemonade." A cette occasion, Queen Babandonnait la robe de bal et optait pour un modèle en latex Givenchy. Il se murmure d’ailleurs que chacune des perles brodées coûterait pas moins de 8000 dollars.

 

 

© George Pimentel/GettyImages

Claire Danes, 2016

La même année, Claire Danes faisait une entrée spectaculaire aux côtés du designer Zac Posen, à l'origine de sa volumineuse robe de princesse bleu ciel. Cousue à la main, cette création a été fabriquée avec de l’organza et de la fibre optique, lui permettant de briller dans l’obscurité telle Cendrillon. Pour la petite anecdote, la robe de l’actrice était tellement imposante qu’elle a dû louer un bus pour la transporter jusqu’à l’événement.

 

 

© Jamie McCarthy/Getty Images

Kendall Jenner, 2017

En 2017, Kendall Jenner faisait sensation sur le tapis rouge de l’événement qui avait pour thème"Rei Kawakubo/Comme des Garcons : Art Of The In-Between." La raison ? Elle portait une robe sur-mesure signée La Perla brodée de plus de 85 000 cristaux enfilés ensemble sur un seul fil. Le tout pour un résultat ultra sexy.

 

 

© J. Kempin/Getty Images

Cara Delevingne, 2017

La même année, Cara Delevingne optait, quant à elle, pour un costume haute couture signé Chanel. Mais le détail le plus étonnant était sans aucun doute sa coiffure, puisque le mannequin et actrice venait de se raser la tête pour un rôle au cinéma. Afin de le mettre en valeur, elle avait peint son crâne de couleur argent, donnant naissant à l’un des beauty looks les plus iconiques.

 

 

© George Pimentel/Getty Images

Rihanna, 2018

Désignée hôte de l’événement en 2018, qui avait pour thème "Heavenly Bodies : Fashion & The Catholic Imagination", Rihanna avait une fois de plus créé le buzz, faisant concurrence au Pâpe lui-même. Elle avait ainsi opté pour une mini-robe signée Margiela par John Galliano, upgradée d’une cape et d’un chapeau rebrodés de perles.

 

 

 

© Ron Galella/Getty Images

Articles associés

Recommandé pour vous