Musk & Amber, entre marques et merveilles
Lamia Bousnina Ben Ayed, férue de voyages, d’échanges et d’art contemporain, réunit en un lieu ses coups de coeur, des créations venues des quatre coins du monde, et y expose les propres créations Musk & Amber inspirées du patrimoine artisanal tunisien. Née à Tunis, elle se balade entre l’Arabie Saoudite, où son père est ambassadeur, Genève et Paris, où elle suit une formation en relations publiques. Nourrie du foisonnement des cultures, elle caresse alors l’espoir d’une rencontre harmonieuse entre Orient et Occident, un dialogue artistique comme une symbiose. De ses périples, elle ramène des bribes culturelles ou artistiques pour stimuler le partage autour du Beau. Fan d’Amine Maalouf, Khalil Gibran et Paulo Coelho, cette esthète passionnée d’histoire convoque dans ce “musée” l’esprit baudelairien : «Il est des parfums frais comme des chairs d’enfant, Et d’autres, corrompus, riches et triomphants, Ayant l’expansion des choses infinies, Comme l’ambre, le musc, le benjoin et l’encens, Qui chantent les transports de l’esprit et des sens».
500 m2 nichés sur les berges du lac de Tunis, cet espace élégant et raffiné, conseillé artistiquement par le cabinet italien Ludovica + Roberto Palomba, a pour volonté de traduire et de concrétiser toutes les facettes de la personnalité de la fondatrice. Lieu d’évènements culturels à thème où s’interpellent, se croisent et se confrontent les nouvelles tendances et les dernières créations, se marient ici avec dextérité une collection pointue de diverses pièces design internationales, les créations Musk & Amber, ainsi qu’une sélection mode très inspirée. Marques prestigieuses et créateurs se côtoient dans ce paradis du lifestyle, qui approche transversalement l’art de vivre, du mobilier aux livres en passant par le prêt-à-porter et les accessoires.
La sélection de Musk & Amber nous met au parfum : une ode à la “pointitude” et à la curiosité tous azimuts. Côté mode, on retrouve Maison Rabih Kayrouz, le génie libanais de la couture, Caroline de Marchi qui signe la maroquinerie des fashionistas averties, Arzu Kaprol et son cuir très racé, Nathalie Trad, créatrice de pochettes conçues comme des pièces d’orfèvrerie, Sarah’s Bag, griffe libanaise qui met à sac la pop culture moyen-orientale... La déco, l’art de la table et le design n’y font pas partie des meubles avec des pièces signées Knoll, Glas, Moooi, les incontournables bougies de la maison Cire Trudon, De Padova et leurs lignes scandinaves, l’ingéniosité de Lema... Bref, on s’y sent en odeur de beauté.
Musk & Amber Gallery. Angle rue Ghar El Melh et rue Malaren Les Berges du lac 1053, Tunis.