Beauté

Comment se maquiller pour sortir en club ?

Le make-up nocturne, terrain d’expérimentation par excellence, donne lieu à de nombreux ratés: 5 pros dispensent leurs tips avisés et listent les faux pas à éviter.
Reading time 6 minutes
Emilio Benedetti Make-up artist Yves Saint Laurent beauté

DO Hydrater ses lèvres à grand renfort de baumes dans la journée, pour éviter l'aspect desséché que donnent certains rouges mats portés en soirée. Estomper et flouter les matières et les couleurs, pour éviter l'effet trop apprêté. Pour un effet volume sur les lèvres, on balaie leurs commissures et l'arc de Cupidon d'un soupçon de Touche Éclat YSL Beauté. Sauter à pieds joints dans la tendance bouche dark, dans une version glossy et mordue, avec un joli teint hâlé pour éviter l'aspect trop dramatique.

DON'T En faire trop : paillettes, couleurs flashy, contouring grossier, débauche de textures, le tout sans harmonie globale. S'imposer des diktats dépassés, du genre "on ne maquille pas les yeux ET la bouche". Tout est selon moi question d'équilibre, on peut très bien envisager un regard graphique avec une bouche éclatante. 

Tom Sapin Make-up artist M.A.C

DO Privilégier des textures légères tout en transparence, comme les fonds de teint à base d'eau ou les BB crèmes. Faire le pari du glossy, sur les yeux plutôt que sur la bouche : on l'obtient avec le Studio Eye Glossy de M.A.C appliqué au pinceau plat, directement sur la peau. Équilibrer les teintes: lorsque je maquille la bouche de couleur vive (rose, orange vif, rouge), j'opte plutôt pour des tons neutres sur les yeux. À l'inverse, avec un lipstick neutre comme un bois de rose foncé ou un beige, la couleur sur les yeux fonctionne à merveille: on ose le doré, le vert ou le bleu. Lorsqu'on choisit des couleurs vives, on opte pour des finis brillants et métalliques, qui donnent de l'éclat au regard et jouent avec la lumière en intensifiant la couleur. 

DON'T Avoir la main trop lourde. Des yeux ou une bouche sophistiquée paraissent toujours plus frais et modernes sur un teint travaillé mais sans surcharge. Bien hydrater la peau est indispensable, mais penser à éviter les soins trop gras qui empêchent le fond de teint de se fixer.          

Olivier Echaudemaison Make-up artist Guerlain

DO Appliquer son fond de teint au pinceau: cela crée une osmose avec la peau, et le produit se fondra aisément aux contours du visage et sur le cou. J'aime la paupière mobile or ou argent pour un soir de fête, telle une pierre précieuse qui brillera, et réserver le sombre pour le coin externe du regard et les cils, très chargés, qui ouvriront le regard. La paupière inférieure peut être légèrement ombrée, ce qu'on ne fait pas le jour.

DON'T D'abord, il ne faut pas sortir sans maquillage ! Le soir, la lumière "avale" la couleur. Aussi, ne pas avoir peur de jouer du make-up, sans tomber pour autant dans le théâtral. Sur les yeux: la paupière au cours de la soirée peut se creuser à cause de teintes trop sombres, appliquez donc plutôt des demi-teintes douces et feutrées. Je recommande aussi de bannir certaines couleurs pour les lèvres: les beiges ou roses très pâles, ou alors trop sombres, presque noirs, qui durcissent et éteignent l'éclat du teint.

Patrick Lorentz Make-up artist Estée Lauder

DO S'affranchir des idées reçues, et se maquiller à l'intuition: choisir un blush qui tire sur le rose — fuchsia, bois de rose —, il apporte du pep's au teint. Distiller les paillettes ou les textures métalliques par touches, avec parcimonie, au coin de l'oeil ou sur les lèvres. Utiliser un fond de teint longue tenue et intransférable — je recommande le Double Wear d'Estée Lauder —, qui va empêcher le make-up des yeux de filer dans les ridules au cours de la soirée, agrémenté d'une base à paupières sous le fard, qu'on peut aussi remplacer par une touche d'anticernes étalé au Beauty Blender.

DON'T  L'overdose de produits dorés, trop kitsch: les lumières du soir sont déjà jaunes, et si on multiplie les teintes dorées, on finit par plomber le teint. Pour moi, la terre de soleil n'a pas lieu d'être en soirée, sauf pour creuser un peu les pommettes, et dans une version mate. Éviter les fonds de teint crémeux et satinés, dont les textures instables filent quand la température monte. 

Julien Michelet Make-up artist Clinique

DO Prendre son temps et se lâcher. La nuit est le moment privilégié pour oser une paupière turquoise, des faux cils ou un lipstick pailleté. Tester les produits en journée, de façon légère, histoire de pouvoir observer leur tenue et leur évolution. Embrasser la tendance de la bouche mordue, spottée sur de nombreux défilés dernièrement, idéale car elle évolue avec grâce au fur et à mesure de la nuit sans nécessiter de nombreuses retouches.

DON'T Se maquiller comme en journée, sans mascara ou avec des lèvres pâlottes. Les lumières de la nuit délavent le maquillage, il faut donc souligner davantage ses traits, opter pour des tendances plus prononcées. Ne pas forcer pour autant la dose, mais miser sur des teintes plus fortes, davantage tranchées. 

Tags

Articles associés

Recommandé pour vous