Beauté

Faut-il boire de l'huile d'olive extra-vierge pour avoir une meilleure peau?

Sophia Loren est connue pour s'y baigner, mais saviez-vous que l'huile d'olive extra vierge peut être encore meilleure lorsqu'elle est consommée ? Découvrez les avantages pour la santé et la beauté que procure la consommation quotidienne d'huile d'olive extra-vierge.
Reading time 4 minutes

L'huile d'olive extra vierge est l'un des condiments les plus populaires au monde, si ce n'est le plus populaire de tous. Le bonne nouvelle ? En consommer régulièrement peut aider à rester en meilleure santé et à paraître plus jeune. S'il est facile d'en glisser une portion dans une vinaigrette ou dans d'autres préparations culinaires, certains disent que la meilleure façon de profiter de ses bienfaits est de la boire pure. Focus sur cette pratique et sur les effets qu'elle peut avoir sur votre peau, vos cheveux et votre santé en général.

Le nectar jaune de Mère Nature est connu pour ses graisses saines et ses vitamines, parmi lesquelles on trouve des graisses monoinsaturées, comme l'acide oléique, des lipides polyinsaturés, comme l'acide linoléique et l'acide alpha-linoléique, ainsi que de la vitamine E et des composés comme le squalane et l'olecanthal, qui sont de précieux antioxydants contre le vieillissement et les dommages cellulaires.

Plusieurs études scientifiques ont mis en évidence que la consommation d'huile d'olive peut contribuer à la santé cardiovasculaire et à la circulation sanguine, en favorisant le bon fonctionnement de l'endothélium, la fine membrane qui tapisse l'intérieur du cœur et des vaisseaux sanguins, et en aidant à réduire l'oxydation du cholestérol LDL, également connu sous le nom de "mauvais" cholestérol.

Merveilleuse anticoagulante et anti-inflammatoire, l'huile d'olive est également un puissant antibactérien et un agent digestif. Grâce à ses qualités antimicrobiennes, elle peut être utilisée pour améliorer les problèmes de peau tels que la dermatite. Même Cléopâtre utilisait l'huile d'olive dans sa routine de beauté antique et la star hollywoodienne Sophia Loren est connue pour s'y baigner. Bien que l'huile d'olive riche en antioxydants puisse avoir des effets bénéfiques sur la peau, c'est en l'ingérant que l'on constate les véritables améliorations. Les molécules d'huile d'olive étant assez grosses, elles ne pénètrent pas efficacement dans la peau. Les produits de soins de la peau à base d'huile d'olive, comme l'huile de luxe pour le visage de Furtuna Skin ou le sérum de J.Lo Beauty, sont formulés avec des complexes qui transmettent ses bienfaits à la peau. Ce n'est pas aussi simple que de frotter de l'huile d'olive sur le visage. Mais cela peut être aussi simple que de la siroter. 

Les antioxydants, les vitamines et les agents anti-inflammatoires contenus dans l'huile d'olive peuvent avoir un effet lorsqu'ils sont ingérés. Une étude a montré que les grands brûlés qui consommaient quotidiennement de l'huile d'olive guérissaient plus rapidement que le groupe témoin, ce qui suggère que la prise orale de cette huile donne des résultats visibles. 

Pour l'essayer vous-même, commencez par ingérer une cuillerée d'huile d'olive le matin à jeun, en optant pour une huile d'olive extra vierge fabriquée à partir d'olives pures pressées à froid. Le processus de pression à froid permet de préserver au maximum les nutriments pendant la fabrication, car la chaleur peut les dégrader. C'est également pour cette raison qu'il est recommandé de consommer l'huile d'olive extra vierge seule, plutôt qu'en cuisine. En ingérant de l'huile d'olive, vous pourrez constater un effet hydratant et adoucissant sur votre peau et vos cheveux au fil du temps, ainsi qu'une meilleure santé cardiaque. 

Tags

soin
skincare
oliveoil
huiledolive

Articles associés

Recommandé pour vous