Beauté

Médecine esthétique: une ride, une histoire

Laser, lumière pulsée, injections de botox et d’acide hyaluronique mais aussi peelings, mésothérapie ou encore skinboosters... La médecine esthétique comprend un large panel de techniques non invasives qui permettent de traiter et de corriger les rides . Décryptages et conseils avant de sauter le pas.
Reading time 3 minutes

Aujourd’hui le marché de l’esthétique explose. Les traitements anti-âge non invasifs à l’acide hyaluronique fluide ou modelant représentent 40% des procédures de médecine esthétique. Les rides de surface, dues au ralentissement du processus cellulaire, s’estompent par des peelings ou des traitements lasers. Ceux-ci font partie des actes prescrits par les dermatologues pour soigner la texture et le grain de la peau. Les rides de la région péri-orbitale (autour des yeux) et de la zone péri-buccale (autour de la bouche) sont les premiers signes qui trahissent le vieillissement. Avant de traiter ses rides, mieux vaut les connaitre. Quels sont les types de rides et comment les traiter? On fait le point.

QU’EST-CE QU’UNE RIDE?

Une ride est une cassure, un pli qui apparait sur la peau à partir d’un certain âge. Cette marque du temps qui passe peut être superficielle ou profonde. Les rides se distinguent selon leur lieu d’apparition et leur forme. Elles peuvent être causées par des facteurs internes : facteur génétique, hormonal, stress... et des facteurs externes : l’exposition au soleil, la consommation d’alcool ou de tabac, une alimentation déséquilibrée, un manque d’hydratation. Les types de rides sont multiples. Si certaines ont leur propre nom, chacune a son processus de formation.

QUELS SONT LES DIFFÉRENTS TYPES DE RIDES ?

Les rides mécaniques apparaissent selon les contractions répétées des muscles du visage. Chaque jour nous sourions, fronçons les sourcils, montrons des signes d’étonnement ou de mécontentement. Si le visage est expressif, c’est grâce à ces nombreuses crispations qui avec le temps laissent – faute d’élasticité et d’hydratation - apparaître ce que l’on appelle aussi les rides d’expression. Les rides du front, la ride du lion (entre les sourcils) et les rides de la patte d’oie sont des rides d’expression. Sur le visage, les rides statiques sont causées par le relâchement des tissus de la peau et la gravité. Les facteurs externes comme le soleil peuvent accentuer ces rides. On les retrouve du coin de la bouche jusqu’au menton (les rides d’amertume), des ailes du nez jusqu’aux coins de la bouche (les rides du sillon naso-génien), dans le cou et le décolleté.

QUELS TRAITEMENTS POUR MES RIDES ?

Selon l’âge, la profondeur, la localisation de la ride et l’élasticité de la peau, des traitements différents sont à envisager. En médecine esthétique, les peelings et les lasers sont appropriés pour traiter des rides superficielles. Les injections de toxine botulique et d’acide hyaluronique sont indiquées pour combler des rides au niveau des sillons naso-géniens, des plis d’amertume, des rides péri-buccales, des cernes, le creusement des joues, des tempes, le relâchement débutant des bajoues, les rides du lion ou de la glabelle, les rides de la patte d’oie ou du pourtour des yeux et les rides du front. Pour des rides plus marquées, il faudra faire appel à un chirurgien esthétique pour passer aux ls tenseurs, ou au lifting.

Tags

Articles associés

Recommandé pour vous