Objet du désir: la Star Legacy de Montblanc - L'Officiel
Horlogerie

Objet du désir: la Star Legacy de Montblanc

Montblanc présente deux nouveaux modèles de chronographes Star Legacy : Montblanc Star Legacy Automatic Chronograph et Montblanc Star Legacy Nicolas Rieussec.
Reading time 5 minutes

Si vous trouvez que cette nouvelle montre présente un visage joliment vintage et possède tous les ingrédients de la haute horlogerie, c’est que Montblanc aura parfaitement atteint son but. Désireuse de réinterpréter sa collection Star, la marque à l’étoile a dessiné ce modèle reprenant le concept de son célèbre chronographe monopoussoir Nicolas Rieussec. C’est en 2008 que Montblanc avait marqué les esprits en proposant cette montre dont l’affichage de la fonction chronographe par deux disques rotatifs correspondait à une invention mise au point en 1821 par l’horloger du roi de France. Cette année-là, Rieussec avait fabriqué et installé dans un coffret en bois un dispositif destiné à mesurer les temps réalisés par les concurrents d’une course hippique disputée au Champ de Mars, à Paris. Parce qu’une goutte d’encre était déposée sur des disques tournants gradués de couleur blanche lors du passage de chaque cavalier, l’invention fut baptisée selon l’étymologie grecque « chronos » (le temps) et « graphein » (écrire) lors du dépôt de brevet. Le chronographe était né… Il renait aujourd’hui sous un nouveau visage dans une version qui, à la fois, rend hommage au concept mis au point par Nicolas Rieussec et renouvelle son allure générale.

Profondeur et effet tridimensionnel

On découvre ainsi un cadran blanc argenté totalement retravaillé. Les proportions et différents détails ont évolué subtilement pour correspondre totalement aux codes esthétiques de la haute horlogerie. Une observation attentive permet de s’apercevoir que le tour d’heures décentré et les disques rotatifs (en titane, précisons-le) affichent une forme bombée générant profondeur et effet tridimensionnel. On remarquera aussi le dessin affiné des chiffres arabes et de la minuterie chemin de fer. L’élégance du cadran est due également au guillochage du pourtour contrastant avec les finitions azurées visibles au centre. Comme son nom Legacy en atteste, cette nouveauté du SIHH 2018 reçoit en héritage la forme et le style des montres de poche Minerva d’autrefois. Et il abrite l’excellent mouvement automatique manufacture Calibre MB R200 doté d’une roue à colonnes contrôlant la fonction chronographe monopoussoir

Pour Montblanc, disposer dans son patrimoine d’une manufacture comme Minerva, fondée en 1858, offre d’infinies possibilités, autant techniques qu’esthétiques. Les montres de poche en or fabriquées dans les ateliers de Villeret entre la fin du xixe siècle et le début du xxe siècle ont toujours été reconnues par les spécialistes comme des pièces d’une extrême qualité. Ultraprécises et parfaitement lisibles (plusieurs sociétés de chemins de fer les avaient adoptées), les montres Minerva furent parmi les premières à recevoir une couronne de remontage à la place de l’habituelle clé séparée.

Charme vintage et caractère traditionnel

Entrée dans le giron Montblanc, Minerva offre donc une source d’inspiration exceptionnelle. Confirmation en est apportée par la naissance de ce modèle Star Legacy Automatic Chronograph. à la fonctionnalité pratique et au tempérament exprimé par le mouvement chrono s’ajoutent une élégance affinée et une grande qualité esthétique. Les designers ont particulièrement soigné l’équilibre des proportions entre les différents éléments présents sur le cadran : chiffres arabes noirs dans une nouvelle version, aiguilles bleuies de forme feuille, filet « sauté guilloché » et minuterie chemin de fer évoquant les montres fabriquées autrefois par Minerva. Avec des bords incurvés, la forme même du boîtier de la Star Legacy Automatic Chronograph se rapproche de celle des modèles de poche aux allures de galet. Autre référence historique, on retrouve également une couronne similaire aux oignons d’antan. Pour assurer la fonction chronographe, Montblanc a choisi le mouvement automatique Calibre MB 25.02, qui prend place au cœur d’une boîte en acier de 42 mm de diamètre. Pour rehausser encore son charme vintage et son caractère traditionnel, la montre se porte sur un très beau bracelet en cuir d’alligator Sfumato de couleur bleue. Ce sont les ateliers de la Montblanc Pelletteria installés à Florence, en Italie, qui confectionnent ce nouveau bracelet, aussi agréable à l’œil qu’au toucher. Avec ce modèle inédit, Montblanc célèbre le 20e  anniversaire de sa collection Star Legacy de la plus belle des manières.

Montblanc, 180, Bd d'Anfa, Casablanca. Tél.: 05 22 94 09 40

www.montblanc.com

Articles associés

Recommandé pour vous