Food

Le Tajine de poulet aux abricots by La Maison Arabe

Ce plat traditionnel, symbole de générosité et de convivialité, est un incontournable de la gastronomie marocaine qui se transmet de mère en fille. C’est aussi l’une des spécialités dont on peut apprendre le tour de main à l’atelier de cuisine de la Maison arabe Marrakech, qui nous en dévoile les secrets.
Reading time 2 minutes
La maison

En 1946, le pacha Thamy el Glaoui confie l’une des ses meilleures dada (cuisinière) à Hélène Larochette-Sebillon et sa fille Susy, installées à Marrakech depuis les années 30, afin de les encourager à ouvrir le premier restaurant de cuisine marocaine. La réputation de l’établissement dépasse vite les murs de la médina et attire les personnalités de passage, à l’instar de Sir Winston Churchill, la reine Ingrid du Danemark, Jacky Kennedy ou encore Ernest Hemingway. Cinquante plus tard, Fabrizio Ruspoli, noble descendant d’une famille romaine, fait l’acquisition du lieu et des riads mitoyens, inaugurant ainsi le premier riad-hôtel de la ville ocre en 1997.

L'atelier

L’esprit pionnier de La Maison Arabe a conduit à l’ouverture de la première école de cuisine au Maroc en 2001. Aujourd’hui, celle-ci continue de se développer avec une formule de cours de cuisine “express” destinée aux épicuriens, gourmands et gourmets désireux d’apprendre les secrets de la cuisine marocaine dans la plus pure tradition. Le tout en moins d’une heure !
 

La dada

C’est à l’ombre d’un olivier centenaire, sur une grande terrasse ornée de trois fontaines, que Dada Ayada, dont la mère n’était autre que la cuisinière du peintre Louis Majorelle, accueille les apprentis cuisiniers avant de les conduire en cuisine pour leur faire partager son précieux savoir-faire et son tour de main.

Le plat

Cannelle, safran, gingembre, coriandre et ras-el-hanout… ce mets aux saveurs d’ailleurs allie subtilement épices orientales, saveurs sucrées-salées et une pincée d’histoire propre à la légendaire cuisine marocaine. Le bouquet garni et les oignons caramélisés fraîchement cueillis au potager, le fondant des abricots miellés et le croustillant des amandes grillées complètent cette ode au bon-vivre incontestablement gastronomique.

 

La Maison Arabe, 1, Derb Assehbe, BabDoukkala, Marrakech. Tél. : 05 24 38 70 10
Atelier de cuisine ouvert tous les jours de 10 h à 18 h. 300 DH par personne. Tarif de groupe sur demande.

www.lamaisonarabe.com

Tags

marrakech
cuisine
maisonarabe
tajine
gastonomie

Articles associés

Recommandé pour vous