Food

Recette : la "Crème caramel pour Mamie" de Stéphanie Le Quellec

Quand les restaurants tardent à rouvrir… Fond de frigo et beaucoup d’amour, les chefs redoublent d’inventivité pour “faire avec ce qu’on a”, accommoder les restes, sublimer des produits simples, et éviter au maximum le gaspillage. Aujourd’hui, la chef doublement étoilée Stéphanie Le Quellec (La Scène**) dévoile la recette de la « Crème caramel pour Mamie », issue de son “Cuisine” (Marabout) : du sucre, du lait, des œufs, de la vanille et beaucoup de gourmandise.
Reading time 2 minutes

Pour 6 à 8 personnes

Préparation : 20 minutes

Cuisson : 1 heure 15

Réfrigération : 2 à 3 heures

 

Ingrédients : 

360 g de sucre en poudre
1 litre de lait entier extra frais (idéalement lait cru)
6 œufs entiers
4 jaunes d’œufs
1 gousse de vanille

 

Réalisez le caramel : dans une casserole, mélangez 200 grammes de sucre et 100 millilitres d’eau, puis faites cuire à feu moyen jusqu’à l’obtention d’un caramel blond foncé. Coulez ce caramel dans le fond d’une terrine ou d’un moule à cake et laissez refroidir.

Préparez la crème : portez à ébullition le lait avec la gousse de vanille fendue en deux, puis laissez infuser hors du feu pendant 15 minutes. Mélangez les œufs, les jaunes et le reste du sucre, et fouettez énergiquement pendant 5 minutes jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Versez le lait encore tiède sur ce mélange, remuez bien puis passez au chinois.

Préchauffez le four à 140 °C. Versez la préparation dans la terrine où se trouve le caramel, placez la terrine dans un plat et versez de l’eau à hauteur pour une cuisson au bain-marie. Enfournez pendant 1 heure 10 minutes. Entreposez ensuite la crème
au réfrigérateur pendant 2 à 3 heures avant de déguster. Démoulez sur un plat et servez.

Tags

cuisine
stephanielequellec
lascene
cremecaramel

Articles associés

Recommandé pour vous