Mode

La mode non genrée est-elle l'avenir ? Voici les marques unisexes à connaître absolument

Ces marques inclusives prouvent de plus en plus que les vêtements, tout comme la mode, sont pour tout le monde.
Reading time 6 minutes
© Stella McCartney

Le monde de la mode connaît d'importants changements cette année. De nombreux créateurs ont délaissé les podiums physiques pour des vitrines numériques, et la London Fashion Week a récemment annoncé qu'elle devenait neutre de genre.

Ces changements ont lieu à un moment où l'inclusivité est au centre de l'attention. De plus en plus de marques font le choix de présenter des vêtements non genrés - c'est à dire à des vêtements qui ne sont pas spécifiques à un genre en particulier et peuvent être portés par tous. Cette idée est peut-être un nouveau concept, mais elle était autrefois qualifiée d'unisexe dans les années soixante.

À une époque où les jeunes consommateurs s'intéressent davantage aux questions liées à la justice sociale et environnementale, il est pratiquemment impossible pour la mode d'ignorer ces questions pertinentes.

Stella McCartney Shared

1599553366588708 1599220210604256 mnmo group talents 11599553366628435 1599220211189067 mnmo group talents 2
1599553366662601 1599220211908405 mnmo group talents 4
© Stella McCartney

La maison de mode britannique Stella McCartney a toujours partagé des valeurs ancrées dans l'activisme - la marque de luxe a été l'une des premières à utiliser du cuir végétalien et a notamment travaillé avec le groupe anti-consumériste Extinction Rebellion dans le cadre d'une campagne diffusée l'année dernière.

Désormais, la marque dévoile sa première collection capsule non genrée. Intitulée « Shared », cette ligne qui s'adresse à tous efface les anciennes notions de "marché cible" et relance le débat en matière de fluidité de la mode. 

La collection se compose de pièces influencées par le streetwear et réinterpète des pièces emblématiques telles que le costume, le trench et la doudoune dans des styles ludiques et audacieux. De plus, tous les t-shirts et sweats en jersey sont entièrement fabriqués à partirr de coton biologique - qui utilise 70% d'eau en moins par rapport au coton classique et ne requière ni produits chimiques toxiques ni pesticides. D'autres matériaux, comme le polyester recyclé, ont été utilisés pour les parkas de la collection.

La collection capsule est dès à présent disponible en ligne sur stellamccartney.com et dans les magasins Stella McCartney.

Telfar

 

Fondée par le designer Telfar Clemens en 2002, la marque new-yorkaise a été popularisée grâce à son sac Telfar, affectueusement surnommé le « Birkin de Bushwick », qui est rapidement deveneu un accessoire de mode prisé pour son prix abordable et sa praticité.

Mais le designer noir et queer n'a jamais imaginé ce sac pour une personne en particulier. Il crée des produits sans genre qui ne sont « pas pour vous » mais « pour tout le monde », comme en témoigne le message d'inclusivité qu'il diffuse à travers sa marque.

Les vêtements de la marque se composent de pièces basiques minimalistes et bien pensées, combinées à une forte sensibilité streetwear, fidèles aux racines new-yorkaises de Clemens. Fonctionnelle et abordable, la marque, récompensée par le CFDA / Vogue Fashion Fund Award en 2017, s'adresse à tous, quel que soit leur sexe ou leur origine.

Eckhaus Latta

a

Mike Eckhaus, l'un des designers du label gender neutral Ekhaus Latta, a un jour expliqué dans une interview : « Nous nous rapportons à l'identité de genre de manière un peu moins agressive. C'est moins binaire et je pense que c'est une chose avec laquelle nous nous sommes toujours sentis en phase. »

Depuis le lancement de leur marque en 2011, Mike Eckhaus et Zoe Latta ont conquis l'industrie de la mode par la beauté de leurs vêtements genderless, saison après saison. Ils n'ont jamais présenté de collection ou de défilé destiné uniquement aux femmes ou aux hommes, et leur site de e-commerce est classé par vêtement plutôt que par sexe.

Le label basé à New York et à Los Angeles a également été l'un des premiers à faire appel à des mannequins non professionnels pour leurs shows, peu importe le sexe, l'âge ou la taille. Fidèles à leur valeurs d'inclusivité et de communauté, le duo de crateurs s'appuie sur un casting consitué en grande partie de leurs amis proches, leur famille ou toute personne présentant une sorte de "magnétisme".

Tags

mode
marques
avenir
genre
unisexes

Articles associés

Recommandé pour vous