MONTRES & BIJOUX

Au cœur du tourbillon

Inventé il y a deux siècles pour contrer les effets de la gravité sur la précision des mouvements, le tourbillon reste la plus convoitée des complications horlogères. Les manufactures rivalisent de créativité pour le mettre en scène, comme en témoignent ces trois montres d’exception.
Reading time 2 minutes

Breguet “Classique Tourbillon Extra-Plat Squelette”

1586251791881706 oh 42 reduit 033

Avec ses 3 mm d’épaisseur, le calibre 581 extra-plat de Breguet est l’un des plus fins mouvements tourbillon à remontage automatique au monde. Le voici dans sa version squelettée, allégée de près de 50% de sa matière par les horlogers de la marque et sublimée par des finitions et décorations hors normes. Abraham-Louis Breguet, l’inventeur du tourbillon, peut en être fier. Boîtier en platine. Diamètre 41 mm. Mouvement tourbillon à remontage automatique avec heures, minutes et petite seconde. Bracelet en alligator brun avec boucle ardillon en platine.

Panerai “Luminor Tourbillon GMT”

1586251923419177 oh 42 reduit 034

En 2016, Lo Scienziato fut la première montre dont le boîtier en titane grade 5 était réalisé avec la technique Direct Metal Laser Sintering. En résumé, il s’agit d’ajouter de la matière et non d’en retirer, ce qui permet de réaliser une carrure dont l’intérieur est creux, et d’ainsi réduire son poids au poids record de 18 grammes. Le mouvement tourbillon de Manufacture, aussi en titane, ne pèse que 23 grammes. Présentée en 2019, son ultime version adopte un look d’avion furtif, tout juste ponctué de quelques touches de vert. Boîtier en titane 47 mm. Mouvement tourbillon à remontage automatique avec heures, minutes, petite seconde, GMT, indicateur des 24 heures et indicateur de la réserve de marche au recto. Bracelet en alligator gris avec boucle déployante en titane.

Hublot “Classic Fusion Tourbillon Power Reserve 5 Days Orlinski King Gold”

1586252073835863 oh 42 reduit 035

Depuis trois ans, le plasticien Richard Orlinski déploie son art dans l’univers ultra-technique de la haute horlogerie avec le concours d’Hublot. La Classic Fusion gagne une dimension architecturale grâce au style tout en angles et arêtes vives cher à l’artiste, qui s’est aussi attaqué au mouvement tourbillon afin de créer une oeuvre d’art “totale” dans cette série limitée disponible en King Gold, verre saphir poli ou céramique noire. Boîtier King Gold 18 carats, 45 mm de diamètre. Mouvement tourbillon à remontage automatique avec heures, minutes et indicateur de réserve de marche. Bracelet en caoutchouc noir avec boucle déployante en King Gold. Série limitée à 30 exemplaires.

Tags

Articles associés

Recommandé pour vous