JOAILLERIE & HORLOGERIE

Le collier Jeanne Toussaint de Cartier dérobé lors du Met Gala New York

Pour le film Ocean’s 8, Cartier fait renaître une pièce spectaculaire de haute joaillerie et signe une nouvelle collaboration cinématographique. Un manifeste de créativité, objet de toutes les convoitises et d'un braquage... dans le scénario.
Reading time 3 minutes
Joaillier exclusif

Invité à participer au film Ocean’s 8 en tant que joaillier partenaire exclusif, Cartier a du relever un défi de taille. Créer, pour les besoins du scénario, un collier à partir d’une pièce historique, et en faire un irrésistible objet de désir. Pour cette parure de cinéma, les maîtres joailliers Cartier ont réalisé cet exploit de taille en huit semaines mobilisant les ateliers de haute joaillerie de la rue de la Paix, à Paris. La Maison Cartier, située sur la 52e Rue, adresse mythique à New York, a accueilli, par ailleurs, le tournage de plusieurs scènes essentielles, fermant ainsi ses portes pendant deux jours, et transformant ses salons en plateaux de cinéma. Ainsi, pendant cinq nuits consécutives, les acteurs qui apparaissent dans les scènes tournées lors de la fameuse soirée de Gala portent des créations Cartier, issues de la Collection Cartier ou de collections contemporaines de joaillerie et de haute joaillerie, ainsi que des montres et des accessoires.

Une précieuse histoire

Dessiné en 1931 pour le Maharadjah du Nawanagar par Jacques Cartier, le collier Jeanne Toussaint est décrit comme "la plus belle cascade de diamants de couleur du monde", il était, selon lui, "la superbe réalisation d’un rêve de connaisseur". Reproduit pour les besoins du film à partir de croquis et de photographies conservés par Cartier, le collier a été ajusté aux mensurations d’Anne Hathaway et réduit de 15 à 20%, puisqu'il avait été initialement conçu pour un homme. Dans le scénario, les diamants de couleur du collier originel ont été remplacés par des oxydes de zirconium, matière naturelle, montés sur or gris. Le collier devait aussi pouvoir résister à des manipulations fréquentes pendant le tournage. Une attention toute particulière a donc été portée aux finitions lors du sertissage et du polissage, car les gros plans ne pardonnent aucune imperfection.

 

Prochainement...

Ocean’s 8, en salle le 8 juin prochain aux États-Unisest le nouvel opus de la saga "Ocean". Réalisé et co-écrit par Gary Ross, il met en scène Sandra Bullock, Cate Blanchett, Anne Hathaway, Mindy Kaling, Sarah Paulson et Awkwafina aux côtés de Rihanna et Helena Bonham Carter. Debbie Ocean (la sœur de Danny Ocean, incarnée par Sandra Bullock) réunit un groupe de femmes pour réussir un cambriolage en apparence impossible lors du Gala annuel du Met à New York, un événement qui réunit un grand nombre de célébrités. La cible : le collier Jeanne Toussaint, porté par Daphne Kluger (incarnée par Anne Hathaway). 

Tags

Articles associés

Recommandé pour vous