Voyages

Quelle est la meilleure retraite Ayurvédique du moment ?

Niché à 130 kilomètres de Bombay au cœur d'un site de 42 hectares inscrit au patrimoine de l'UNESCO, l'Atmantan Wellness Centre s'impose comme l'un des hauts-lieux de la retraite Ayurvédique
Reading time 3 minutes

L'Ayurveda, c'est quoi?

Médecine traditionnelle venue d'Inde, l'Ayurveda est une philosophie de vie à part entière: discipline holistique reconnue, elle soigne le corps comme l'esprit en mettant l'accent sur le bien-être physique et la réalisation de soi.

Les principes de base de ce système thérapeutique qui compte de nombreuses adeptes parmi les tops, de Christy Turlington à Heidi Klum en passant par Gisele Bundchen et Cindy Crawford? L'univers tout entier -à commencer par le corps humain- se compose de cinq éléments, les Mahabhutas (espace, feu, eau, terre et air) et est régi par les doshas (Vâtta, Pitta et Kâpha), des énergies fondamentales dont l'harmonie globale assure la santé et l'équilibre.

/

Où tester les bienfaits de l'Ayurvéda? 

De préférence sur ses terres d'origine, à savoir en Inde. Hôtel 5 étoiles situé à proximité de la ville de Pune, l'Atmantan Wellness Resort propose des cures sur-mesure d'exception qui mettent la médecine Ayurvédique au coeur même de leur concept.

Etendu sur un domaine de 42 hectares, ce lieu zen au possible qui surplombe le lac de Mulshi s'épanouit au beau milieu d'un écrin de verdure préservé, entouré des montagnes du Sahyadris inscrites au Patrimoine de l'Unesco.

Centre névralgique de l'hôtel, son spa majestueux comprend vingt trois salles de soin où pratiquer Yoga, Méditation, réflexologie et séances d'aromathérapie parmi de nombreuses autres disciplines. 

Pour une immersion totale dans la philosophie Ayurvédique et la découverte de ses nombreux bienfaits, on opte pour la retraite Ayurveda Panchakarma, protocole holistique à 360 degrés destiné à détoxifier et purifier  l'organisme en profondeur.

Après un check-up médical complet, des consultations privées visant à déterminer nos objectifs santé majeurs et une analyse précise et individuelle des doshas propres à chacun, les participants adoptent une routine régénérante comprenant de scours de yoga quotidiens, de massages et des traitements emblématiques de la culture Ayurvédique, et de délicieux menus sains personnalisés en fonction des doshas.

Mention spéciale au soin Shirodara, parenthèse hypnotique où un mince filet d'huile est versé en continu sur le front et le troisième oeil, stimulant ainsi les énergies de façon puissante.

Le (seul) bémol? Outre une connexion Wifi parfois capricieuse -la meilleure astuce pour déconnecter des écrans!- les moins casse-cou peuvent être un peu éprouvés par le trajet en voiture depuis Bombay au gré des routes de campagne Indienne, un brin chaotique.

A partir de 2700 euros par personne en hébergement individuel

Infos et détails des cures sur https://www.atmantan.com

Articles associés

Recommandé pour vous