Femmes

Lili Reinhart : "Il est normal de se sentir parfois triste et mélancolique"

Forte de ses 22 millions d’abonnés sur Instagram et d’un rôle déjà iconique dans la série “Riverdale”, l’actrice publie son premier recueil de poésie, “Swimming Lessons”, et vient de produire “Chemical Hearts” un nouveau film pour Amazon où elle joue aussi le rôle principal.
Reading time 7 minutes
Veste en laine mélangée, The Marc Jacobs. Foulard en coton, Bonton. Boucles d’oreilles Panthère de Cartier en or gris, émeraudes, onyx et diamants et broche Panthère de Cartier en or gris, émeraudes, onyx et diamants, Cartier.

Photographie : Jory Lee Cordy 
Stylisme : Laura Marciano 
Traduction : Vinnies Meghan

Il est 11 heures du matin et Lili Reinhart vient juste de se réveiller, cinq minutes plus tôt (c’est son jour off) dans l’appartement à Vancouver qu’elle occupe le temps du tournage de la quatrième saison de Riverdale, réinterprétation sombre des Archie Comics, qui l’a rendue très célèbre il y a seulement quelques années pour le rôle de Betty Cooper. Il pleut, les rideaux occultants Ikea sont toujours fermés, et elle parle librement de choses comme de ces chaussures rangées dans un panier à linge qu’elle visite de temps en temps dans son entrepôt à Los Angeles (“Je vais acheter une maison dans les deux prochaines années, juste pour que je puisse avoir un putain de placard”, plaisante-t-elle), et de son amour pour les enquêtes criminelles qui inclut naturellement Don’t F**k With Cats. “Effroyable. Je le regardais entre les prises de plateau. Je ne pouvais pas m’arrêter”, s’enthousiasme-t-elle, décrivant une sorte de nouvelle “méthode” de jeu d’acteur qui semble appropriée pour Riverdale.

Poésie personnelle

Lili vient tout juste de publier son premier livre, un recueil de poèmes intitulé Swimming Lessons. Elle a 16 ans lorsqu’elle commence à écrire de la poésie, pendant un moment personnel difficile, après que sa famille a déménagé de Cleveland, Ohio, en Caroline du Nord. À ce moment-là, elle choisit de terminer ses études secondaires par correspondance, en partie à cause de son anxiété sociale, mais aussi parce qu’elle est déjà déterminée à devenir actrice (elle déménagera pour cela à Los Angeles à l’âge de 18 ans).

“Il y a beaucoup de moi là-dedans, mon expérience avec l’amour, la dépression et l’anxiété”

Elle écrit alors des poèmes sur les relations à longue distance, s’inspirant de poètes comme Tyler Knott Gregson, R.M. Drake ou surtout Lang Leav, sa préférée, et les partage avec son petit ami resté à Cleveland. “Je n’avais jamais pensé publier un livre. Et n’ai certainement jamais voulu faire partie de ces gens qui écrivent sur eux-mêmes, dans le style ’Oh, c’était mon voyage dans le bla bla bla’, explique-t-elle. Je ne lis pas ce genre de livres. Mais j’aime la poésie !” Swimming Lessons raconte des histoires personnelles. “Il y a beaucoup de moi là-dedans, mon expérience avec l’amour, la dépression et l’anxiété”, dit-elle. Lili essaye de trouver sa voie entre vie publique et vie privée, un équilibre difficile à tenir alors qu’elle vit une relation amoureuse avec un autre acteur star de Riverdale, Cole Sprouse“Cela peut sembler contradictoire de dire qu’on veut protéger sa vie privée et en même temps de publier un livre de poèmes sur l’amour, dit-elle en riant. Mais ces poèmes ne sont qu’une représentation des sentiments. Ce n’est pas mon histoire, ce n’est pas une autobiographie. Oui, il y a beaucoup de moi là-dedans, beaucoup de mes expériences personnelles, mais certaines sont aussi de la fiction. Il n’y a aucun détail juteux sur ma vie amoureuse.” Elle ajoute : “Cela vous donne juste un aperçu de la profondeur avec laquelle j’ai ressenti l’amour ou la perte, mais cela ne vous dit rien sur une relation que j’ai eue.” Il va sans dire que Lili reçoit une attention folle du public et des médias. “C’est une tornade. Parfois, je dois me rappeler que j’ai 23 ans et que personne ne m’a appris à faire ça. Je ne sais pas ce que je fais !, dit-elle en riant. Parfois, je dois faire de vraies pauses. Je ne sais pas encore ce que je veux partager avec le monde. Je le devine au fur et à mesure.”

Nouveau rôle

Ce qu’elle sait en revanche c’est que Chemical Hearts, le nouveau film d’Amazon Studios dans lequel elle joue, basé sur le roman pour jeunes adultes, et qu’elle produit pour la première fois, la passionne. Lili le décrit comme “radicalement différent de Riverdale” et pense que ce sera amusant pour les gens de la voir dans un autre rôle que celui de Betty – tout en notant que le rôle d’Annabelle dans Queens (Hustlers en VO), sorte d’épopée du capitalisme de club de strip-tease avec Jennifer Lopez, réalisé par Lorene Scafaria, a évidemment été utile à cette fin. Lili a commencé à tourner Chemical Hearts dans le New Jersey une semaine après avoir terminé Queens à New York.

"Ce n’est vraiment pas comme The Fault in Our Stars ou The Kissing Booth ou quelque chose comme ça ; je n’ai rien contre ces films mais c’est différent. Plus mélancolique et un peu plus brut et exposé."

“Chemical Hearts signifie beaucoup pour moi. J’ai vraiment mis mon cœur en jeu et ma pleine vulnérabilité à l’écran”, dit-elle à propos de la romance adolescente dans laquelle elle incarne Grace, une étudiante déracinée qui lit Pablo Neruda. “J’ai hâte que le monde le voie ! J’en suis si heureuse et si fière. Ce n’est pas une histoire d’amour adolescente typique. Ce n’est vraiment pas comme The Fault in Our Stars ou The Kissing Booth ou quelque chose comme ça ; je n’ai rien contre ces films mais c’est différent. Plus mélancolique et un peu plus brut et exposé. J’espère que les gens pourront y voir autant de beauté que moi.” Et qu’est-ce que Lili souhaite que les lecteurs retiennent de Swimming Lessons ? “Du réconfort, dit-elle. J’ai commencé à lire de la poésie afin de me sentir moins seule, et j’espère que les gens qui liront mon livre ressentiront la même chose. Il est normal de se sentir parfois triste et mélancolique, ou d’avoir le cœur brisé. C’est bon de vivre ces choses-là. Ça fait mal, c’est dur, mais je ne voudrais pas qu’il en soit autrement. C’est un privilège qui fait grandir.”

Tags

Articles associés

Recommandé pour vous