Beauté

Quels sont les effets de la lumière du jour sur notre santé (physique et mentale) ?

Nous vous dévoilons tout ce que vous souhaitez sur les effets de la lumière du jour sur notre santé, et les moyens d'en tirer davantage profit.
Reading time 5 minutes

La plupart d'entre nous passe la majeure partie de sa vie avec la seule exposition aux éclairages néons intérieurs. Bien que nous préférerions avoir davantage recours à la lumière du jour, nous sommes plus exposés que jamais à la lumière artificielle puisque nous évoluonss au sein d'espaces intérieurs, plus particulièrement en hiver. Une étude approfondie auprès d'environ 1 600 employés montre que "l'accès à la lumière naturelle et aux vues extérieures" est le numéro 1 de la liste de souhaits. Etant nous aussi des employés, nous sommes en quête perpétuelle de moyens pour bénéficier d'un peu de la lumière du jour. Celle-ci a-t-elle vraiment un effet positif sur la santé ? Pouvons-nous en tirer un avantage ? Sans grande surprise, la réponse est oui !

Quels sont les avantages de la lumière du jour?

  • Elle est un soutien à la vitamine D

Lorsque vous bénéficiez de suffisamment de soleil, vous tirez parti de la vitamine D (également appelée vitamine du soleil), qui affecte positivement la santé de la peau et des os, joue un rôle de soutien dans la prévention des maladies cardiaques, aide à prévenir la prise de poids et aide à combattre divers types de cancer. Donc, plus vous augmentez le taux de lumière naturelle dans votre maison ou votre lieu de travail, plus vous pouvez en obtenir.

  • Elle empêche les dépressions saisonnières

En particulier, les mois d'automne et d'hiver sont des moments mélancoliques pour de nombreuses personnes. En ces saisons, qui peuvent provoquer des troubles de l'humeur saisonniers et affecter négativement le moral, la lumière du jour gagne plus d'importance que jamais. Parce que la lumière du jour affecte directement l'énergie et l'âme humaines.

  • Elle fournit des habitudes de sommeil

Il n'est pas surprenant que la lumière naturelle affecte les deux, car la santé mentale et le sommeil progressent souvent de paire. Une étude des employés sur ce sujet montre qu'une meilleure exposition à la lumière du jour entraîne ainsi un meilleur sommeil.

  • Elle protège contre les dommages causés par l'éclairage fluorescent

Plus vous accédez à la source de lumière naturelle, moins vous passez de temps dans la lumière artificielle des éclairages néons. Bien que les lampes fluorescentes compactes soient généralement considérées comme sûres, l'exposition ce type de lumière peut se présenter pour certaines personnes comme très stressante. De plus, lorsque votre principale source de lumière est uniquement composée de LFC (Lampes Fluorescentes Compactes), votre risque de migraine et de fatigue oculaire peut également augmenter.

 

Comment puis-je bénéficier de la lumière du jour?

  • Utilisez des miroirs à l'intérieur

Les miroirs aident à réfléchir la lumière. La lumière du soleil provenant de la fenêtre se reflète dans le miroir, ce qui augmente la luminosité entre les quatre murs. De plus, certains experts en design d'intérieur sont connus pour contribuer à l'effet miroir en utilisant des objets métalliques tels que des chandeliers en laiton ou des appliques en argent.

  • Débarrassez-vous des rideaux

Bien que les rideaux soient l'un des éléments essentiels de la décoration, il est clair qu'ils sont l'un des obstacles évidents entre nous et la lumière du jour. Il est alors temps de dire adieu aux rideaux épais et en excès. Vous devez également permettre au soleil d'être votre réveil le matin. N'oubliez pas qu'il s'agit d'une étape importante pour votre cycle de sommeil.

  • Colorez intelligemment votre intérieur

Si vous souhaitez utiliser suffisamment la lumière du jour, vous devez faire attention à votre choix de couleur de mur. Vous pouvez choisir des peintures brillantes dans des couleurs pastel proches du blanc. De cette façon, vous pouvez vous assurer que la lumière du jour qui y pénètre se diffuse et se reflète davantage. Vous devez également vous rappeler que le sol est aussi important que les murs. Vous pouvez choisir des tapis aux tons clairs pour égayer la pièce.

Tags

Articles associés

Recommandé pour vous