Food

En hiver, misez sur une alimentation riche en vitamine D

Souvent rare dans notre alimentation en hiver, la vitamine D est pourtant essentielle à l'organisme. Voici la liste des aliments riches de cette vitamine, pour ne jamais en manquer, même loin des rayons du soleil.
Reading time 3 minutes

La carence en vitamine D, extrêmement courante en hiver, est à éviter absolument si vous voulez conserver une bonne santée osseuse et capillaire (entre autres). En été, c'est le soleil et les longues heures à dormir sur la plage qui nous apportent tous nos besoins en vitamine D, mais en hiver, tout se complique. Puisque nous n'avons pas tous les moyens de passer l'hiver sous les tropiques, il faut miser sur une alimentation très spécifique pour pallier le manque...

Les poissons gras

Les poissons riches en matières grasses, comme le saumon et le thon, contiennent de grandes quantités de vitamine D. Ils sont également extrêmement sains... En plus de la vitamine, ces poissons sont riches en Omegas 3, essentiels pour le bon développement et fonctionnement du corps et du système cérébral. Le troisième avantage de la consommation de poissons gras est la forte teneur en protéines de ces aliments, vous pouvez donc en consommer sans modération. 

Le Jaune d'œuf

Bien que le blanc de l'œuf, indispensable aux programmes diététiques, contienne des protéines, son jaune, riche en vitamines et minéraux, est l'un des aliments à consommer pour une carence en vitamine D. Il est également une excellente source de protéines et de minéraux. 

Les Champignons

Essentiels dans notre alimentation, les champignons s'adaptent autant à un régime omnivore que végétarien. Shitake, champignons de Paris, chanterelles, cèpes... autant de possibilités que de recettes, variants au fil des saisons et des sorties. C'est en effet le seul végétal à fabriquer de la vitamine D, ce serait dommage de s'en priver. 

Le chocolat noir

Véritable allié bien-être, le chocolat noir est idéal pour lutter contre la fatigue et déprime ! Il est aussi très riche en vitamine D. Attention à ne pas en abuser, malgré les bienfaits du chocolat, il n'en reste pas moins un aliment riche en lipides et en glucides. 

Le caviar

Comme tout ce qui vient de la mer, le caviar est riche en oméga 3, en protéines et en vitamine D. De quoi combler les carences avec élégance. 

Tags

hiver
alimentation
vitamined

Articles associés

Recommandé pour vous