Mode

Artisanat d’art: comment Maison Michel perpétue la tradition chapelière

Fondée en 1936 à Paris - et propriété de Chanel depuis 1997 -, la chapellerie couture Maison Michel fabrique de sublimes chapeaux et autres créations de tête qui n’ont rien d’accessoire.
Reading time 4 minutes

Célébrer et préserver un patrimoine et une histoire est l'un des meilleurs moyens de pérenniser une marque – et Chanel l’a bien compris. Actuellement, la maison dispose de plusieurs ateliers spécialisés, dont dix se concentrent sur les métiers d’art.

 

 

Les artisans œuvrent principalement à la réalisationde pièces pour la haute couture et de la collection Métiers d'Art de la marque, présentée chaque année en décembre. Chanel est l’unique maison à consacrer une collection exclusive pour montrer tout ce travail extraordinaire. Mais il est intéressant de noter que les ateliers spécialisés restent indépendants et sont donc libres de fournir et de collaborer avec d'autres marques.

1596789885899459 1596598918463114 img38
Photo: Divulgation

L'engagement à travailler avec les petits producteurs a commencé à l’époque de Gabrielle Chanel. Chacun de ces ateliers spécialisés, avec son unique savoir-faire, a contribué à réalisation d’accessoires aujourd’hui emblématiques de la marque. Les camélias à 16 pétales de Chanel sont créés exclusivement par la maison Lemarié depuis les années 1960, tandis que le cordonnier Massaro est à l'origine des sandales bicolores depuis 1957. Autres symbolesnotoires de la marque, les chapeaux sont quant à eux fournis par Maison Michel. Laboratoire de création en constante évolution, Maison Michel a été fondée en 1936 par Auguste Michel. Mais c'est en 1968, avec l'arrivée de deux talentueux chapeliers, Pierre et Claudine Debard, que le succès est définitivement acquis et que l'atelier commence à produire des articles pour les grandes marques. En 1975, Pierre Debard a l'idée de faire revivre les machines Weissman, qui permettent aux chapeaux d'être assemblés en utilisant le point invisible, c'est-à-dire sans couture apparente. Cela permettra à la maison de répondre aux exigences strictes de la haute couture, dont chaque création demande une finition parfaite. Ainsi, en 1983, Karl Lagerfeld commence à s'appuyer sur la marque pour donner vie à ses idées ingénieuses lors des salons Chanel.

 

 

Riche d'une tradition exceptionnelle, la Maison Michel a conservé un trésor de plus de 3000 formes et une réserve impressionnante de motifs et de feutres anciens - la quasi-totalité des secrets du métier de chapelier étant aujourd’hui entre les mains de ces artisans spécialisés. En faisant l'acquisition de Maison Michel en 1997, c'est ce savoir-faire unique que Chanel a voulu maintenir et préserver, en plus de faire évoluer la marque dans le futur.

 

 

Par ailleurs, Maison Michel propose depuis 2006des produits sous son propre nom. Priscilla Royer, directrice artistique depuis l'hiver 2015, mène une réflexion pragmatique sur le chapeau et les créations de tête, orientée vers l'individu et son propre style. Un élégant mélange d’innovation technologique, de références culturelles et historiques dédié à la liberté dans l'attitude.

 

 

Tags

Articles associés

Recommandé pour vous