Cartier nous (re)plonge dans sa « Baignoire »
L’histoire
Révéler la beauté partout où elle se trouve. Une idée fixe chez Cartier, un prisme qui anime la création dans son entier et qui a donné naissance à la montre Baignoire. Tout naît d’un geste créatif inédit, celui de déceler dans l’ordinaire des choses la force d’un design horloger. Une inspiration presque littérale pour Cartier qui dessine dans les années 1910 la première apparition d’un ovale qui sera transcendé par plusieurs années de recherche formelle.
L’histoire commence donc en 1912 lorsque Louis Cartier interroge la forme ronde traditionnelle en horlogerie et l’étire. Deux droites parallèles fermées par deux courbes, c’est le résultat de cette recherche et c’est déjà la forme d’une baignoire. L’objet lui donnera son nom.
L’esthétique ne cessera d’évoluer jusqu’à dessiner, à la fin des années 1950, l’ovale qu’on lui connaît, légèrement incurvé, cadran frappé de chiffres romains ou arabes et bordé de godrons d’or.
Les années 1960 marquent un deuxième temps dans l’histoire de la montre Baignoire. L’époque bat alors au rythme du Swinging London et c’est dans les ateliers de Cartier à Londres que la Baignoire Allongée voit le jour. Une montre oversize, pour s’étirer sur le poignet des femmes et allier, en toute simplicité, chic et démesure. Une montre manifeste, affirmation de style et de caractère.
Aujourd’hui
Entièrement retravaillée par le studio de création de Cartier, la montre Baignoire d’aujourd’hui affirme ce qu’elle a toujours été, avec des finitions poussées encore plus loin. La montre rend hommage au modèle culte de 1958. Son design n’a pas changé et pourtant elle a évolué : bracelet plus étroit, chiffres romains redessinés sur un fond sablé argenté, fond parfaitement intégré au volume de la boîte, étanchéité jusqu’à 30 m, mise en conformité avec les critères de qualité contemporains.
La montre Baignoire perpétue cet héritage esthétique et s’impose plus éclatante que jamais, présence graphique et sensuelle d’un ovale d’or jaune au poignet. Sur la version en or gris, les diamants sertis en quinconce bordent l’épaisseur des godrons jusque sous la boîte.
Pour qui ?
Pour les adeptes d’un ultra-raffinement de ce qui ne se voit pas.La montre Baignoire est une montre signature pour des femmes singulières, libres, qui voient plus loin, et qui, délaissant les tendances et les modes, la choisissent pour l’intemporalité de son chic à la française.
Cartier, Place des Nations Unies, Boulevard Moulay Hassan I, Casablanca.
Téléphone : 0522431212