MONTRES & BIJOUX

Cartier revisite la montre du dandy chic Alberto Santos-Dumont

Créée en 1904 pour l’aviateur brésilien Alberto Santos-Dumont, l’iconique montre Santos de Cartier a traversé le temps sans jamais prendre une ride. La preuve : en 2020, la maison française continue de cultiver le mythe à travers un nouveau modèle baptisé Santos-Dumont XL.
Reading time 3 minutes

Son histoire a fait le tour du monde. La montre Santos est le fruit d’une amitié entre l’horloger Louis Cartier et l’aviateur Alberto Santo-Dumont. Ce dernier, dandy excentrique fit part à son ami de sa difficulté à déchiffrer l’heure lorsqu’il est en vol. Louis Cartier lui réalise, celle qui sera considérée comme la première montre-bracelet. Objet utile et précieux, le modèle Santos est commercialisée en1911, et très vite elle s’impose par son design simple et épuré, avec sa boîte carrée surmontée d’une lunette aux vis apparentes, un grand classique horloger de Cartier.

 

Aujourd’hui, la maison française renouvelle son hommage au dandy qu’était Santos-Dumont et au style qu’il incarnait à travers la montre Santos-Dumont XL, un ensemble de trois montres éditées en série limitée et gravées, une exclusivité éditée à 30 exemplaires et présentée dans son coffret précieux.

LA MONTRESANTOS-DUMONT XL

1590218718311411 cartier santos

La montre Santos-Dumont XL révèle un design et des proportions entièrement retravaillés. Son histoire, la pureté de ses lignes et la beauté de son mouvement mécanique à remontage manuel en font une montre de connaisseurs.

 

Boîte profilée, lignes tendues, élégance sans fioriture : le design iconique de la montre Santos-Dumont est sublimé en taille XL. Entre elle et les précédentes, changement d’échelle : sur le poignet, le cadran est ample, généreux, tendu – un véritable concentré de style et d’essentiel. Et pourtant : même finesse de boîtier, même niveau de sophistication - des aiguilles glaive à la couronne perlée du remontoir, du cadran satiné soleil au fond de boîte gravé des initiales S=D, la signature d’Alberto Santos-Dumont.

Le calibre 430 MC, pour les connaisseurs

Dans un jeu de tension entre le fond et la forme, l’intérieur et l’extérieur, les horlogers de Cartier ont choisi le mouvement mécanique 430 MC à remontage manuel, apprécié pour sa finesse et la noblesse du geste qu’il requiert.

 

Cartier CasablancaPlace des Nations Unies

Boulevard Moulay Hassan I

Tél. :  +212 5 22 4312 12

Tags

Articles associés

Recommandé pour vous