JOAILLERIE & HORLOGERIE

Contemplation, la surprenante collection de haute joaillerie de Boucheron

Avec Contemplation, c’est une collection de haute joaillerie personnelle, intime, presque confidentielle que nous livre cette année Claire Choisne, la directrice créative de la maison Boucheron. Un voyage dans son propre univers créatif, où chaque pièce raconte un instant suspendu, aussi intangible qu’éphémère.
Reading time 5 minutes

Avec cette nouvelle collection de Haute Joaillerie, Claire Choisne, directrice créative de la maison Boucheron, avait pour objectif de saisir l'intangible en dévoilant la beauté éphémère du monde naturel. “Depuis des années, je veux capturer l'éphémère, transmettre la poésie des moments présents, la pureté du ciel, les effets de lumière. L'art du joaillier consiste à arrêter le temps sur ses traces, à rendre les instants éternels quand, par essence même, ils ne le sont pas”, explique-t-elle.

 

Composée de soixante-sept pièces, Contemplation représente la collection de Haute Joaillerie la plus personnelle et intime jamais créée par Claire Choisne. Les codes de Boucheron sont interprétés avec une approche extrêmement sensorielle: les pièces semblent trembler au moindre souffle sur la peau, des fragments d'étoiles sont pris dans la matière aérienne, un nuage de diamants tourbillonne sur un collier en apesanteur. Une invitation à renouer avec nos sens afin d'apprécier ce qui est le plus précieux: l'instant présent.

 

Dans cette édition 2020, la Maison Boucheron nous offre un instant de Contemplation, guidé par Claire Choisne qui révèle ses inspirations.

COLLIER “GOUTTE DE CIEL”

“À travers ce collier, j’ai voulu capturer l’insaisissable et offrir un morceau de ciel à porter autour du cou. Ce rêve est devenu possible le jour où nous avons découvert l'aérogel. Un matériau dont la couleur varie selon la lumière, encapsulé dans une coque en cristal de roche.L’aérogel est la matière dont la densité est la plus faible au monde, 99,8% d’air et 0,2% de silice. Un matériau que la NASA utilise pour capter les poussières d'étoiles.”

1594730727708062 jcl01166
Collier en cristal de roche et or blanc pavé de diamants, serti d'une goutte de cristal de roche en aérogel.
BAGUE “EN PASSANT”

“Nous voulions représenter le mouvement d’un nuage qui passe dans le ciel, loin d’une représentation figurative. Nous nous sommes inspirés de ce dessin d’archive de 1901 pour recréer le mouvement de ces nuages de façon graphique et contemporaine.”

1594731213770330 jrg0306153
Bague en or blanc pavé de diamants.
COLLIER “FENETRE SUR CIEL”

“L’inspiration derrière ce collier est l’œuvre ‘Open Sky’ de James Turrell à Naoshima. Quand on le pose à plat, ce collier forme une fenêtre sur le ciel. Porté, il reproduit la souplesse d’un tissu. Ce collier possède une structure en titane, composée de nombreux hexagones formant une maille souple, comme une marqueterie de nacre. Chacun des hexagones est composé de nacre et de diamants puis le collier est peint à l’aérographe, il a fallu plus de 30 couches.”

1594731308509810 wearing fenetre sur ciel 1
Collier serti d'une tanzanite cabochon de 35 ct, de nacre et pavé de diamants, sur titane
COLLIER “AVANT LE FRISSON”

“Le pissenlit représente la légèreté, la pureté dans le végétal. Qui n’a jamais soufflé sur un pissenlit et regardé les aigrettes s’envoler dans les airs ? C’est précisément ce souvenir que nous avons voulu recréer. D’une certaine manière, on a réinventé la technique du trembleur. En utilisant le titane, on a retrouvé cet effet ressort grâce à la souplesse de cette matière qui retient la forme et revient en place naturellement.”

1594732407662904 wearing avant le frisson 1
Collier pavé de diamants, sur or blanc et titane.
BOUCLES D'OREILLE “MURMURE D’ETOILES”

“Un ciel étoilé, une nuit d’été. C’est cette image que nous avons souhaité rendre éternelle. Le verre aventuriné est la matière la plus adaptée pour représenter ce ciel de nuit, grâce à ses inclusions de cuivre qui font penser à des étoiles.”

1594732577896310 jco01491
Boucles d'oreilles serties de gouttes de tanzanites pour un total de 79,06 ct et pavés de diamants, sur or blanc.
COLLIER “NUAGE EN APESANTEUR”

“J’ai rêvé de permettre aux femmes de porter un nuage autour du cou. Nous ne voulions pas dessiner un nuage mais reproduire son effet aérien. Nous sommes partis d’une maquette en coton sur buste que l’on a ensuite scannée. Avec l’aide d’un programmateur, nous avons créé un algorithme nous permettant de reconstituer les milliers de points en 3D, jusqu’à trouver le nuage parfait. Ce nuage est composé de 4 018 diamants et de billes de verres.”

1594732751287233 wearing nuage en apesanteur
Collier serti de diamants et billes de verre, sur titane et or blanc.
CONTEMPLATION 2020 High Jewelry Collection

Tags

Articles associés

Recommandé pour vous