Shopping

5 actions quotidiennes pour une mode plus durable

La durabilité est une préoccupation majeure de nos sociétés actuelles. Néanmoins, sensibiliser un maximum de personnes à cette problématique reste un défi, notamment dans le monde de la mode. Si elles sont quotidiennes, les petites actions individuelles peuvent faire la différence, alors jetez un œil à celles-ci, car elles pourraient améliorer notre monde.
Reading time 3 minutes
Campagne Chloé printemps-été 2014

1- Les faits

L'industrie de la mode est le deuxième secteur le plus polluant au monde, devancé par le pétrole. Bien qu'il soit difficile de créer une habitude de consommation consciente et respectueuse de l'environnement, il est aujourd'hui impossible d'ignorer les faits. Selon l'Université du Queensland, nous consommons chaque année environ 400% de vêtements de plus qu'il y a deux décennies. Il est temps de ralentir et seule la connaissance de ces statistiques peut alerter le consommateur sur ce besoin.

© Instagram : @stellamccartney

2- Les marques

Si peu de marques ont un processus de production 100% durable, plusieurs entreprises restent tout de même en avance sur les problématiques liées à la durabilité. Depuis la création de la maison Stella McCartney, la créatrice a prouvé qu'il était possible de créer des collections dont les moyens de production sont respectueux de l'environnement. H & M et Zara ont d'ailleurs suivi cet élan en créant respectivement les lignes Conscious Exclusive et Join Life.

3- Acheter en ligne

Selon des études réalisées par l’Université de technologie Chalmers, 22% de l’impact environnemental négatif d’un vêtement provient du processus de consommation par le client qui se rend dans les magasins. Une solution? Shopping en ligne!

4- Créer une garde-robe capsule

C'est une idée simple mais efficace : achetez moins... mais achetez mieux. Choisissez quelques basiques de qualité qui s’harmoniseront facilement avec plus de vêtements et dureront plus longtemps. La première étape consiste à faire un tri qualitatif qui primera sur l'aspect quantitatif. On le sait, se débarrasser de nos tas de vêtements est un exercice sentimentalement difficile, mais acheter moins est un critère indispensable à une consommation plus durable. 

© Instagram : @hm

5- Revendre

Peu de personnes ont le privilège d'avoir une garde-robe exclusivement composée de vêtements de haute couture, mais il est très courant d’avoir une ou deux pièces de valeur. Des pièces dans lesquelles vous avez investi et dont vous vous lassez finalement. L'un des grands attraits de la mode de luxe étant la conservation de la valeur des pièces, si vous ne les utilisez plus, évitez de les laisser prendre la poussière dans le placard et recyclez-les en les revendant. 

© Instagram : @irinashayk

Articles associés

Recommandé pour vous