Voyages

5 destinations pour célébrer l'Aïd autrement

Sortir des sentiers battus c'est bien. Le faire en sachant exactement où l'on atterrit, c'est mieux. Pour le week-end de l'Aïd, L'Officiel Maroc a sélectionné pour vous 5 destinations hors de votre zone de confort. Tour d'horizon.
Reading time 6 minutes
Aux portes du désert

À 30 km de Marrakech, dans ce que les anciens appelaient le « Désert Marrakchi », nichée aux creux des terres arides des monts Agafay, La Pause. Une oasis de fraîcheur, nomade et hors du temps longée par un oued qui offre une vue vertigineuse sur les grands espaces désertiques et rocailleux. Ici, on savoure chaque instant, on se balade dans les dunes, on mange bio, on se laisse vivre et on se déconnecte de tout. Ça tombe bien, il n’y a pas de réseau ni d’électricité. Des bougies et lampes à huile envahissent les lieux à la tombée de la nuit permettant ainsi de mieux admirer la voûte céleste qui habille le ciel de mille et un éclats. Avec comme luxe ultime ce sentiment d’être seuls au monde, mais à deux.

La Pause, Douar Lmik Laroussiène, commune Agafay, Marrakech. Tél. : 06 10 77 22 40. À partir de 1500 DH.

Savage trip

Pas assez de temps pour aller à Dakhla ? Qu’à cela ne tienne, à quelques kilomètres au sud d’Agadir, se trouve la ville de Mirleft. Destination balnéaire de premier choix pour les amoureux de la route et du dépaysement, le voyage à Mirfl et vous donnera clairement l’impression d’aller dans une zone plus sauvage du pays. A moins de 600 kilomètres de Casablanca, la densité de population chute de manière dramatique : on se sent vraiment dans le sud marocain. Falaises, plages secrètes et poisson à volonté font de ce lieu une station épicurienne à plus d’un titre. A quelques kilomètres au sud, la plage d’El Gzira offre un paysage d’une beauté brute. Avaler autant de kilomètres et fi nir dans un hôtel en bord de mer, avec piscine et bar, n’a pas de prix. Ici, on oublie le decorum de la ville et on opte pour un mode totalement vacances. Les amoureux de côtes sauvages peuvent se rendre en voiture aux plages les plus proches, pendant que les férus de cocktails piscine se la coulent douce.

Auberge Dar Najmat, Plage Sidi Mohammed Ben Abdallah, Mirleft. Tél.: 05 28 71 90 56. Prix moyen : 1300 DH/ nuit.

Terre de contrastes

À 700 kilomètres au sud-est de Casablanca, Taragalte, ancien nom de M’hamid El Ghizlaine est une ville sans pareil dans le paysage marocain. Y accéder demande tout de même un minimum de patience, mais le trajet est intéressant à plus d’un titre. Par le col du Tizi n’Tichka, les montagnes de l’Atlas s’offrent au regard du voyageur. Le spectacle se poursuit plus à l’Est par la vallée du Draa, réputée pour ses palmeraies sauvages s’étandant sur des kilomètres. Arrivée sur place, la ville est bâtie autour d’une Oasis en plein désert. L’endroit est idéal pour aller en visite des alentours. On y trouve dunes, oasis et ergs, offrant un dépaysement total. Halim et Ibrahim Sbaï sont l’essence de ce lieu unique. Véritables gardiens du temple de la sagesse du sud, ces deux frères vous raconteront les plus belles histoires sous un ciel étoilé autour d’un feu… On est dans le Sahara quand même. Une véritable révélation peut s’offrir à vous après un séjour d’une telle richesse.

Bivouac Le Petit Prince, Benrazougi Abdelouafi , fin du village M’hamid El Ghizlane, M’hamid El Ghizlane. Tél.: 06 68 16 74 58.

Escapade solidaire

Au cœur du Souss et à l’orée d’une forêt peuplée d’arganiers centenaires, à 30 minutes d’Agadir, la Ferme Grenadine répond sans conteste aux besoins d’authenticité et de dépaysement auxquels on aspire de plus en plus. L’intimité d’un riad, le confort d’un hôtel, le bien-être de chez soi loin de chez soi. Et parce que nul ressourcement ne peut avoir lieu sans suggérer la magie de la nature, d’une façon ou d’une autre, ici, tout est pensé pour faire de chaque séjour une expérience où la vie s’écoule au rythme ses saisons dans le respect strict de l’environnement, de la faune et de la fl ore. Une terre d’accueil qui prône le tourisme durable et solidaire, ouvert sur l’avenir. Un écrin propice à la détente, à la création et à la découverte de soi et de l’autre. Chambre double à partir de 970 DH.

La Ferme Grenadine, Km 44 Ouled Taima, Agadir. Tél. 06 61 33 51 12.

Sur le lac

C’est l’un des plus hauts barrages d’Afrique, certainement le plus beau du Maroc : Bine El Ouidane. Situé dans la province d’Azilal entre le Moyen et le Haut Atlas, ce lac aux eaux turquoise offre une palette de couleurs extraordinaires en plus d’un calme olympien. Paradis des wakeboarders, pêcheurs et randonneurs, on peut également y faire des circuits en quad. Le site vaut le détour, on s’y sent totalement hors du temps. L’endroit le plus luxueux de la sélection est niché sur les contreforts du lac de Bine El Ouidane. On s’y rend seule, en groupe ou en amoureux afi n de se faire plaisir. Remettre les compteurs à zéro vous coûtera un peu moins de 2000 Dhs la nuit. Prévoir un supplément pour le spa, mais que voulez-vous, on ne vit qu’une fois !

Hôtel Ouidiane Suites & Spa, chemin du Lac, de Bine el Ouidane, route de Ouaouizerte B.P. 44, province d’Azilal. Tél. : 05 23 44 27 76

Tags

voyage
aid

Articles associés

Recommandé pour vous