Femmes

Rencontre avec Lucia Silvestri, directrice artistique de la maison Bulgari

Elle n’avait que 18 ans lorsqu’elle a commencé à travailler chez Bulgari, dans le département de gemmologie. Depuis 2013, elle est devenue directrice de création de la joaillerie.
Reading time 3 minutes

L’Officiel : Les bijoux des divas des années 60, quand Cinecittà était Hollywood-sur-Tibre et qu’il n’était pas question de venir à Rome sans passer par la boutique de la Via Condotti, celle qu’Andy Warhol appelait “La meilleure galerie d’art contemporain du monde”… Qu’est-ce qui rend un bijou Bulgari si unique ?

Lucia Silvestri : L’exubérance. La juxtaposition de pierres de couleur. L’utilisation particulière du métal pour les mettre en valeur. Et puis le toucher!

Quel est le bijou qui vous fascine le plus ?

Le sautoir en platine, saphirs et diamants d’Elizabeth Taylor, très moderne encore aujourd’hui, alors qu’il date de 1969. Nous l’avons racheté lors de la vente aux enchères des bijoux de Liz chez Christie’s. Quand je l’ai pris dans mes mains, j’ai été comme foudroyée. Le saphir du pendentif est extraordinaire.

Quelle est votre pierre préférée ?

Le saphir et l’émeraude sont les pierres qui représentent le mieux les couleurs de Bulgari, mais je les aime toutes. Sur mon bureau j’en ai toujours beaucoup, de toutes les nuances, parce que les regarder, les toucher, les glisser entre les doigts, c’est comme s’immerger dans le bain d’énergie qu’elles ont accumulée pendant des millions d’années.

Quand vous achetez une pierre, savez-vous déjà comment vous allez l’utiliser ?

Toujours. J’adore négocier. C’est un véritable rituel qui peut parfois durer des années. Dans 99 % des cas, je me confronte à des hommes, en Inde, à New York, au Sri Lanka, à Bangkok, à Hong Kong. En ce moment, je suis fixée sur un saphir rose orangé de la couleur de la fleur de lotus, ou du soleil couchant. Il a une forme de coussin, élégant mais lourd, une couleur homogène, sous tous les angles on aperçoit le feu. Après trois ans de négociations il n’est toujours pas à moi, mais je sais déjà comment le monter.

Comment porte-t-on un bijou Bulgari ?

Je pense que les bijoux doivent être “utilisés” plutôt que “portés” suivant de vieux stéréotypes. Je ne pense pas qu’ils doivent être mis en parure, mais plutôt mêlés à des bijoux plus simples. Moi, j’aime bien mettre un collier très coloré avec une chemise blanche et un jean.

Vous en portez beaucoup?

Je n’y renonce jamais : pendant le confinement j’en portais même pour faire du Pilates sur Zoom, mon professeur se moquait de moi…

Quelle femme selon vous porte magnifiquement les bijoux ?

Sharon Stone dans Casino.

Quelle est la fonction de la haute joaillerie chez Bulgari ?

Être un réservoir d’idées pour la joaillerie “normale”.

1599123694643783 lucia silvestri hd

Propos recueillis par Fabia Di Drusco

Traduction Hélène Guillon

Tags

Articles associés

Recommandé pour vous